Chirurgie esthetique fes maroc

Interventions

Chirurgie Esthétique

Dr Khalid BERRADA

LIFTING

Principe de la rhinoplastie

La chirurgie du nez est une des interventions les plus fréquentes en chirurgie esthétique.
Elle permet d'affiner le relief du nez soit partiellement, soit dans son ensemble, modifiant ainsi le profil d'un visage.

Elle peut :

  • modifier la pointe du nez, jugée trop large,
  • affiner la base du nez,
  • retirer une bosse disgracieuse,
  • modifier l'angle entre le nez et la lèvre supérieure.
  • corriger une déformation congénitale ou accidentelle avec déviation de la cloison nasale qui peut entrainer des difficultés respiratoires
Indications chirurgie du nez

Les meilleures indications de la rhinoplastie sont :

  • un nez trop grand proportionnellement au visage,
  • une bosse visible de profil,
  • un nez trop large de face,
  • une pointe de nez plongeante,
  • une pointe de nez trop épaisse ou, au contraire, trop fine,
  • des narines trop larges,
  • une déformation nasale post-traumatique ou congénitale,
  • la conjonction de plusieurs de ces indications.

Cette intervention peut être pratiquée à la fin de la croissance osseuse, à savoir 16 ans pour les filles, 17 ans pour les garçons, en moyenne.

Première consultation

Une consultation avec un médecin-anesthésiste est programmée avant l'intervention pour pratiquer un examen clinique complet et prescrire les examens complémentaires nécessaires.
Cette consultation permet d'évoquer les différents types d'anesthésie, de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Le médecin-anesthésiste vous précise alors toutes les mesures à prendre avant l'intervention concernant l'alimentation, les boissons, le tabac et les prises médicamenteuses.

Préparation à l'intervention

Une consultation avec un médecin-anesthésiste est programmée avant l'intervention pour pratiquer un examen clinique complet et prescrire les examens complémentaires nécessaires. Cette consultation permet d'évoquer les différents types d'anesthésie, de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires. Le médecin-anesthésiste vous précise alors toutes les mesures à prendre avant l'intervention concernant l'alimentation, les boissons, le tabac et les prises médicamenteuses.

Intervention

Quel type d'anesthésie est pratiquée ?
Il s'agit d'une anesthésie générale, parfois plus légère, encore appelée neuroleptanalgésie. Couramment pratiquée à la Clinique, l'anesthésie répond à des critères de sécurité maximale.
Quel est la durée de l'intervention ?
La rhinoplastie dure en moyenne une heure, mais cela dépend bien entendu de l'importance du geste prévu et donc de sa complexité. S'il existe une déviation de la cloison nasale associée, ou un problème muqueux, ils sont traités dans le même temps.
Y-a-t-il des cicatrices visibles ?
Aucune cicatrice n'est visible puisque l'incision est réalisée à l'intérieur des narines.
Parfois, une petite incision est faite à la base de la columelle (la cloison entre les deux narines), ou au niveau du pli narinaire si un geste particulier est envisagé.
Comment se déroule l'intervention ?
Le revêtement cutané du nez est libéré des tissus sous-jacents, cartilages et os.
Le chirurgien modèle alors les différents éléments (cartilages, os,...) selon le programme pré-établi et en fonction du résultat envisagé (réduction d'une bosse, affinement d'une pointe, redressement de la pointe, ....)
La peau du fait de son élasticité vient alors épouser à nouveau les structures profondes du nez et donner ainsi le nouveau relief obtenu.
La technique utilisée est bien sûr spécifique à chaque cas et fait l'objet d'une explication personnalisée, pour obtenir un résultat naturel.
Quel type de pansement est utilisé ?
Un plâtre est appliqué pour maintenir en place les structures profondes du nez remodelé (une semaine en moyenne).
Des mèches sont placées dans vos narines pour stabiliser les structures internes du nez (24 à 48 heures en moyenne).
Quel est la durée de l'hospitalisation ?
En général, elle est courte et dure de 24 à 48 heures.

Suites prévisibles en post-opératoire

En post-opératoire, et surtout les deux premiers jours, œdème et ecchymoses apparaissent au niveau du visage, notamment des paupières inférieures. Il est rare qu'une telle intervention soit douloureuse
Par contre, il est un peu désagréable de devoir respirer par la bouche tant que les mèches ne sont pas retirées, donc pendant les 48 premières heures.
L'oedème et les ecchymoses se résorbent progressivement en quelques jours et un traitement adapté est prescrit.
Le plâtre est retiré huit à dix jours après l'intervention. Il persiste encore à ce stade un peu d'oedème à la racine du nez qui se résorbe plus lentement.

Complications

Comme toute intervention chirurgicale, la rhinoplastie peut avoir quelques rares complications tel que: infection, hématome ou une complication anesthésique.
Sur le plan esthétique, il est possible que l'évolution post-opératoire, la réaction cicatricielle, ou la nature des tissus, ne permettent pas d'obtenir exactement le résultat escompté.
Une reprise chirurgicale peut de ce fait être envisagée dans les mois qui suivent pour obtenir une correction qui se rapprochera le plus possible de l'objectif initial.
On peut ainsi, ultérieurement, affiner davantage la pointe du nez ou obtenir une ligne de profil plus droite.
Les progrès réalisés en matière de rhinoplastie, et en particulier grâce à la technique ouverte, permettent de minimiser ces inconvénients, et d'obtenir des corrections plus précises.

Précautions

L'activité est reprise progressivement pour devenir normale au bout de dix à quinze jours.
Il faut éviter :

  • toute activité excessive tel que jogging, natation ou effort inconsidéré pendant les quinze premiers jours.
  • de s'exposer au soleil pendant quatre semaines (avec l'utilisation d'un écran total au début).

Plusieurs consultations sont programmées pour suivre l'évolution et vous donner les conseils les mieux adaptés. Il faut savoir que le résultat final de la rhinoplastie n'est réellement appréciable qu'au bout de quelques mois.

Durée d'efficacité

Le résultat définitif d'une rhinoplastie esthétique se fait en règle générale un an après l'intervention.
C'est le délai nécessaire pour que les tissus cicatriciels soient arrivés à maturité.
Le résultat à ce stade peut être jugé comme définitif et il n'y a pas d'évolutions particulières à craindre ni de complications à long terme. Les tissus assouplis, évoluent alors normalement dans le temps.

En conclusion

Cette intervention est réalisée selon un plan précis, établi à partir des conditions anatomiques et morphologiques particulières. Les résultats permis par les progrès récents de la rhinoplastie, et dont (le) la patiente bénéficie aussi bien sur le plan physique que psychologique, sont harmonieux et naturels. Si cela est nécessaire, il est toujours possible d'envisager ultérieurement une retouche complémentaire.


Chirurgie Esthetique Fès-Chirurgie Esthetique Maroc-chirurgie esthtique de la silhouette-liposuccion maroc-chirurgie esthetique lifting-Chirurgie du visage